Rentrée – Peyrefitte Esthétique

4 septembre 2012

image

Comme pour la plupart de la population française, ma rentrée se déroule cette semaine. Et comme je vous l’avais annoncé il y a quelques mois, cette rentrée sera bien différente des autres que j’ai vécu.

En effet, en juin dernier, j’ai obtenu avec brio ma Licence en Information-Communication. Mais, je n’avais aucune envie de continuer en Master dans le même cursus.

Vous devez très certainement penser que la communication ne me plaisait pas et que j’arrête mes études à la licence. Pas du tout dans les deux cas !

J’ai simplement eu envie de suivre une nouvelle voie, totalement différente mais qui me correspond tout à fait depuis plusieurs années.

Vous l’aurez sans doute deviné (où pas d’ailleurs), je commence un nouveau cursus en BTS Esthétique-Cosmétique dès mercredi 5 septembre à l’école Peyrefitte à Lyon.

Alors certes, le parcours n’a a priori rien à voir avec la licence obtenue mais je sais pertinemment que les deux diplômes liés peuvent m’offrir un travail de rêve même s’ils n’ont pas de lien véritable au départ.

Ce que j’ai voulu tenter, c’est non pas d’avoir un parcours similaire à la plupart des étudiants mais un parcours atypique, nouveau et qui allie des compétences différentes à la base mais qui peuvent facilement s’allier par la suite.

Je pense donc que le blog sera sans aucun doute aucun, très largement inspiré de mes futures nouvelles connaissances et j’espère que cela vous plaira d’autant plus !

Et vous, une nouvelle rentrée pour une nouvelle vie ? Racontez-moi tout !

9 Réponses to “Rentrée – Peyrefitte Esthétique”

  1. Laura said

    Coucou Mélissa! Félicitations pour cette reconversion (oui, car il faut du courage!), c’est génial. J’étais un peu dans le même cas que toi l’année dernière, je suis rentrée en BTS Esthétique après avoir fait un BTS Design d’Espace. Là je rentre en 2ème année et je me rends compte chaque jour de la chance que j’ai d’étudier un domaine qui me passionne. Je m’éclate dans toutes les matières (bon ok, peut-être pas en physique). Tu vas voir, c’est pas facile (tu as du déjà te renseigner) mais c’est tellement extra que ça passe tout seul! Ma matière préférée, c’est la cosméto, c’est vraiment passionnant. On pourra s’amuser à décrypter les étiquettes ensemble sur nos blogs😉

    Je pense aussi que ton diplôme précédent pourra t’être très utile! D’autant plus qu’il y a pas mal de débouchés dans ce domaine. Me concernant, j’hésite entre beaucoup de choses: licence marketing, licence dermo-cosmétique, DEES manager spa, école de formatrice pour les marques, formation de réflexologie/naturopathie…
    En tout cas, quel beau choix que celui de suivre ses rêves. Je te souhaite une très bonne rentrée Mélissa! Et tiens moi au courant de tes premières impressions😉

    • Merci Laura pour cet adorable petit message ! Je vois qu’au final, nous avons un parcours quelque peu similaire et tu me confortes vraiment dans mon choix, qui n’a pas été simple à prendre et à faire comprendre à mon entourage.
      J’espère prendre autant de plaisir que toi (sauf en physique où je vais devoir m’accrocher sortant d’un baccalauréat littéraire).
      Je suis super motivée et gonflée à bloc pour tout réussir même si je sais que ce BTS n’est pas des plus simples.
      J’espère pouvoir décrypter les étiquettes aussi bien que toi et j’espère également que ça m’aidera à choisir encore mieux mes produits🙂

      Pour la suite de mes études, j’aimerai beaucoup poursuivre la formation Expert Marketing Beauté (politique de stratégie et philosophie des marques, techniques de vente et de communication etc) dispensé dans mon établissement mais le prix de l’année est exorbitant donc peut-être un peu plus tard.

      Merci beaucoup pour tes encouragements et très bonne rentrée à toi également😉.

      • Laura said

        C’est étonnant, car moi aussi je viens d’un bac littéraire! On a vraiment beaucoup de points en commun ^^ Mais ne t’inquiète pas pour ça, je suis la seule L de ma classe et je fais partie des meilleures élèves en bio et cosméto (sans aucune prétention bien sûr, mais si ça peut te rassurer). Tu constateras certainement comme moi que ces antécédents littéraires sont un atout!

        C’est super que tu sois motivée. Le matin, je me lève à 6h et je rentre chez moi vers 18h, mais je t’assure que je vais en cours avec le sourire aux lèvres. C’est vraiment une voie fabuleuse.

        La formation a l’air top, est-ce qu’elle existe en alternance?

      • Merci Laura pour toutes ces précisions et ces encouragements ! Je retiens tout cela dans un coin de mon esprit et j’y repenserai lors des jours plus difficiles😉

        Pour ce qui est de la formation, je te fais part du lien (http://www.peyrefitte-esthetique.com/formations-esthetique/meps.php) dans lequel Peyrefitte décrit la formation !

  2. Elodie said

    Je vais également rentrer en BTS esthétique, mais à l’école européenne esthétique à Arras, j’ai déjà un an de CAP. Je suis pressée de reprendre les cours. J’ai fait également un cursus à part de l’esthétique, oui, un an de fac d’histoire de l’art, mais là, j’ai vraiment trouver ma voix, l’esthétique, est un cursus, plus que passionnant, enrichissant. J’espère que ta rentrée ce passera bien🙂

    • Merci Elodie d’avoir partagé avec moi ton cursus et ta rentrée. Je vois que nous sommes nombreuses à avoir d’autres études avant de se lancer ^^.
      J’espère trouver l’esthétique/cosmétique tout aussi intéressant et enrichissant que toi😉.

      Je te souhaite une excellente rentrée également !

  3. lo said

    félicitations!vu la qualité de tes articles,je suis sûre que ce cursus t’iras à merveille. Je n’ai jamais laissé de commentaires mais je lis régulièrement ton blog que je trouve très sympa.
    Je te souhaite de t’épanouir dans cette nouvelle voie et j’espère que tes futurs articles refléterons cet épanouissement dans le milieu esthétique. Pour ma part,grand changement également pour cette rentrée:j’ai terminé mes études en juin et…commence à travailler lundi prochain!
    très bonne journée

    • Bonsoir Lo,

      Je tiens tout d’abord à te remercier pour ton petit mot très touchant qui me va droit au coeur ! Ce sont ces commentaires qui me donnent envie de poursuivre chaque jour ce blog que j’affectionne.
      Merci pour tes souhaits qui sont très généreux et je te souhaite également de t’épanouir dans ton premier travail🙂. Dans quelle branche vas-tu travailler d’ailleurs ?

      N’hésites surtout plus à commenter et à me laisser ton avis sur les prochains articles, j’en serai ravie !

      A très vite je l’espère et bonne chance pour lundi !

  4. lo said

    Je t’en prie, c’est sincère!
    Merci à toi pour ce gentil mot. Je vais travailler en tant qu’orthophoniste, tout comme toi j’ai choisi une voix qui me passionne, j’espère que la pratique sera aussi chouette que la théorie.

    Bonne soirée et à bientôt

Laisser un commentaire

